Une conversation avec Dominique Peters et Patrick De Jonge de CRMoptics, le premier lecteur gratuit sur le marché des logiciels pour opticiens en Belgique.

CRMoptics est un nouvel acteur du marché des logiciels pour opticiens. Ils croient aux logiciels gratuits pour les opticiens. "Chaque opticien doit avoir les mêmes armes marketing que les grandes chaînes", selon Dominique Peters et Patrick De Jonge.

 

belgoptic.be: Mag ik met de deur in huis vallen? Jullie software is gratis, hoe is dit mogelijk? Laat ons eerlijk zijn, gratis bestaat niet....waar zit het addertje?

Dominique: Gratis bestaat inderdaad niet. Onze software is gratis voor de zelfstandige opticien doordat we linksonder in ons programma advertentieruimte hebben. Bril- lens- en glasfabrikanten kunnen deze advertentieruimte gebruiken om hun nieuwe collectie te tonen, promoties aan te kondigen, naambekendheid te verbeteren enzovoort. Via dit inkomstenmodel betalen de fabrikanten voor de advertentieruimte waardoor we de software gratis kunnen aanbieden aan de opticien.

belgoptic.be: L'espace publicitaire n'est-il pas perturbateur?

Patrick: Non, certainement pas, nous y avons prêté beaucoup d'attention. L'espace publicitaire est situé en bas à gauche du logiciel. Nous ne travaillons pas non plus avec les pop ups. Si les opticiens veulent le logiciel sans publicité, cela peut aussi se faire à 200 euros par mois. Nous remarquons que la majorité de nos opticiens optent pour la version gratuite commanditée. La plupart des opticiens trouvent même la publicité ciblée intéressante.

belgoptic.be: Les fabricants s'intéressent-ils beaucoup à la publicité via votre logiciel?

Patrick: Les opticiens travaillent quotidiennement avec notre logiciel: enregistrer les mesures oculaires, imprimer la facture de vente, ajouter l'inventaire, etc. Les fabricants sont en contact quotidien avec leur cible spécifique grâce à notre espace publicitaire. De cette façon, ils peuvent améliorer la notoriété de la marque, annoncer des promotions et ainsi de suite. Ces annonces ciblées sont extrêmement intéressantes. Nous avons déjà plusieurs fabricants qui travaillent avec nous. Plus les opticiens utilisent notre logiciel et plus les fabricants travaillent avec nous, plus ils sont orientés vers les objectifs et efcaces pour tout le monde.

belgoptic.be: Comment avez-vous eu cette idée?

Dominique: J'ai vécu en Amérique pendant 5 ans avant de revenir à Gand l'année dernière. En Amérique, il existe un logiciel pour les médecins de famille qui fonctionne de la même manière: un logiciel libre avec un espace pour la publicité, par exemple pour des sociétés pharmaceutiques. Au moins 42% des médecins à domicile aux États-Unis utilisent ce logiciel gratuit. Je pensais que c'était une bonne idée. C'est un concept gagnant-gagnant!

belgoptic.be: Avec cette idée, vous êtes revenu en Belgique mais quel est votre lien avec le secteur de l'optique? Pourquoi avez-vous appliqué cette idée au secteur de l'optique?

Dominique: Je trouve le secteur médical très intéressant. Aux États-Unis, j'étais actif dans le secteur des logiciels médicaux. Avant de déménager en Amérique, j'ai fondé l'actuel Trustteam à Courtrai. Avec Trustteam, nous avons développé un logiciel pour les services de santé au travail. Je savais que je voulais faire quelque chose dans le secteur médical ou de la santé. Après avoir parlé avec un certain nombre d'opticiens, j'ai ressenti un grand sentiment d’insatisfaction. J'ai souvent entendu la même histoire: ils ont un vieux programme qui n'est plus supporté, mais ils payent un contrat de maintenance dont le prix a triplé au cours des trois dernières années. "Que payons-nous réellement?" Se demandaient-ils. Les gens étaient vraiment insatisfaits!


belgoptic.be: Le secteur de l'optique est très spécifique, d'où obtenez-vous les connaissances?

Dominique: Je savais que je voulais trouver une bonne solution abordable pour le secteur optique. Abordable est devenu gratuit entre-temps, mais je ne suis en efet pas un opticien de la formation. Dans ma recherche, j'ai rencontré mon cofondateur Patrick. Il a plus de 12 ans d'expérience dans le secteur de l'optique. Il avait déjà fait un logiciel pour les opticiens dans une profession secondaire, il connaît le secteur de bout en bout. Ses clients étaient également insatisfaits de la situation à l'époque. Patrick voulait faire quelque chose là-bas. C'est pourquoi nous avons décidé de faire quelque chose à ce sujet ensemble. CRMOptics était né.

belgoptic.be: Il y a moins de frais sur votre site et plus de ventes pour l'opticien. Moins de coût mais que voulez-vous dire avec plus de chifre d’afaire?

Patrick: Nous avons construit un lien dans notre logiciel, avec lequel les opticiens peuvent facilement suivre leurs clients par le biais de cartes postales. Quand quelqu'un achète des lunettes, il reçoit automatiquement une jolie carte personnalisée après un mois pour remercier le client de l'achat. Après un an, par exemple, le même client reçoit une invitation pour un nettoyage gratuit. Deux ans après l'achat, le client reçoit une carte pour un nouveau test visuel gratuit, et ainsi de suite. Cette stratégie marketing et de fidélisation client peut être entièrement automatisée via notre logiciel. L'opticien choisit les diférentes phases et heures qui lui sont fixées. Ensuite, tout se passe automatiquement. L'opticien paie 2,38 euros par carte. Fini les tracas de concevoir des cartes postales, d'imprimer, d'exporter des données clients, d'imprimer des étiquettes, de coller des timbres, etc. Les clients apprécient énormément et reviennent beaucoup plus vite chez l'opticien, qui voit son chifre d’afaires augmenté. En bref, cette approche est payante!


belgoptic.be: Vous avez été sélectionné pour le programme accélérateur de la Birdhouse de Gand. Pourquoi avez-vous participé à cela?

Patrick: The Birdhouse est l'un des accélérateurs les plus puissants de Flandre. Ils apportent aux startups une idée innovante avec des mentors très expérimentés. Grâce à leurs années d'expérience, ces mentors aident votre entreprise à s'améliorer, ils vous épargnent des erreurs ou des pièges qu'ils ont déjà faits. Sur les 857 entrées, seulement 15 entreprises ont selectionées. Nous sommes très heureux qu'ils nous aient choisis, il y a d'anciens managers de Microsoft et de Cisco dans le groupe de mentors et / ou ils ont également créé eux-mêmes des sociétés. Vous pouvez apprendre beaucoup de cela.

belgoptic.be: Vous m’avez dis que vous avez vécu aux États-Unis. Quelle est la diférence entre faire des afaires aux États-Unis et en Belgique?

Dominique: L’expérience client. Si le client n'est pas satisfait aux États-Unis, il récupérera son argent. Cela s'applique tant à l'achat de biens dans le magasin qu'à la restauration dans un restaurant. Les américains sont très forts pour satisfaire les clients. En Belgique la plupart des opticiens se plaignent du manque de soutien. Ils ne reçoivent pas de réponse à une demande d'aide, mais sont facturés tous les mois pour assistance et maintenance. Impensable en Amérique! Chaque opticien réclamerait son argent et l'obtiendrait! Après tout, ils ont payé pour un service mais n'ont pas reçu le soutien promis. Lorsque les Américains ne sont pas satisfaits de leur logiciel, ils changent immédiatement de fournisseur.

belgoptic.be: Quels conseils pouvez vous donner après cette experience aux États-Unis?

Dominique: Les États-Unis sont un très grand pays, le contact direct avec le client ne va pas de soi. Pourtant, les Américains ont beaucoup plus de contacts avec les clients. Ils appellent ou envoient fréquemment des courriels à leurs clients pour être satisfaits de leur service ou de leur produit. Cela fait partie de leur culture d'entreprise. Nous pouvons certainement prendre cet exemple ici en Belgique.

belgoptic.be: Pourquoi êtes-vous retourné en Belgique?

Dominique: J'ai déménagé à San Francisco avec ma femme en 2012. Nous avions alors aucun enfant, alors c'est comme si c'était «maintenant ou jamais». Ces cinq années ont été une grande aventure et nous avons eu deux enfants. Nous avons donc pensé que le moment était venu d'être plus proche de la famille et des amis. Vous pouvez aussi voir toute la beauté de la Belgique.